FRANCE EUROPE BESLAN
Association à but non lucratif – loi 1901 -

Bulletin d ’information
 de décembre 2020



                                       

L'association FRANCE-EUROPE-BESLAN vous présente ses meilleurs voeux pour 2021


Chers lecteurs,

L’association France -Europe-Beslan est une association d’aide aux victimes du terrorisme.

 Elle a pour objectif de soutenir les victimes dans leur reconstruction,

dans leur lutte contre la radicalisation et contre l’oubli.

 Ainsi, nous participons à plusieurs cérémonies en mémoire des victimes du terrorisme en France,

 en Europe et en Russie. Nous exerçons ainsi notre devoir de mémoire

 mais aussi notre devoir d’histoire en Soutenant les victimes en quête de vérité.

Nous cherchons aussi à développer une coopération entrées villes touchées par le terrorisme

et les collectivités territoriales françaises

Vous trouverez, ci-après, les dernières activités de l’association « France Europe Beslan »

 ou de ses membres, en faveur des victimes du terrorisme. Nous vous invitons à lire ces quelques lignes

 décrivant chronologiquement ces activités.


Vlacheslav BITAROV,  Président de la République d'Ossétie du Nord reçoit
 FRANCE-EUROPE-BESLAN


Au cours de la conversation, le chef de l’Ossétie du Nord a adressé à ses invités des remerciements sincères pour l’aide constante apportée aux citoyens victimes de l’attentat terroriste.
«Vous vous tenez aux côtés des habitants d’Ossétie, vous aidez ceux qui ont survécu à cette terrible tragédie et votre travail mérite les plus grands éloges et une plus grande reconnaissance», a déclaré Vyacheslav Bitarov.
Comme l'ont souligné les dirigeants de l’association France-Europe-Beslan, les habitants de la France qui ont également vécu l'horreur des attaques terroristes ont été profondément touchés par la tragédie de Beslan. Les participants à la réunion ont été unanimes sur le fait que seules les actions mutuelles des autorités et des associations sont en mesure de lutter contre le terrorisme et l'extrémisme.


                                            Vladikavkaz : le 3 septembre 201
9


Vyacheslav Bitarov a indiqué que l'établissement de relations amicales permettrait aux habitants d'Ossétie et de la France de mieux connaître la vie, l'histoire et la culture de chacun, et que des mesures efficaces devraient être prises pour mettre en œuvre cette idée

L’association France-Europe-Beslan invitée officiellement pour participer aux cérémonies du quinzième anniversaire de la tragédie de Beslan s’est entretenue avec le Président de la république d’Ossétie du Nord ,Vyacheslav Bitarov,  En outre, le chef du district de la rive droite où se situe la ville de  Beslan, Soslan Frayev, a pris part à cet entretien.

Christian Maton et Robert Prosperini, ainsi qu'Olga Moskvicheva, représentante de l'association France-Europe-Beslan en Fédération de Russie, ont à nouveau présenté les grandes lignes de leurs projets de coopération avec les autorités locales

.

FRANCE-EUROPE-BESLAN SE SOUVIENT (un reportage de Krilyatv).

"Des représentants de l'association France-Europe-Beslan, dont l'objet est d'aider les victimes du terrorisme, se sont rendus à Beslan. Christian Maton et Robert Prosperini ont estimé qu'il était important de revenir à nouveau afin d'exercer leur devoir de mémoire" rapporte KrilyaTv.

                                              Beslan : le 2 septembre 2019


  MM. Christian MATON et Robert PROSPERINI
dans la cour de l'école n°1, haut lieu de la tragédie.




"L’association a activement participé à la réhabilitation de ceux qui ont survécu à l'attentat dans l'école n°1 de
Beslan.
Notamment en 2014,2015,2016, l'association France-Europe-Beslan" a contribué à la venue de plusieurs victimes de l'attentat de Beslan dans le cadre du projet Papillon organisé par l'AfVT. D'autres projets intéressants sont en cours" rapporte KrilyaTv.
CONFERENCE DE PRESSE DES MERES DE BESLAN
CREATION D'UNE FEDERATION  RUSSE DES ASSOCIATIONS DE VICTIMES DU TERRORISME.

Beslan le 1er septembre 2019


Des représentants des associations de victimes du terrorisme,  et d’aide aux victimes du terrorisme ont été invitées à participer à une conférence de Presse à Beslan où des cérémonies consacrées à la tragédie probablement la plus terrible de l’histoire de la Russie se sont déroulées du 1er au 3 septembre 2019. Il s’agit notamment des associations « Volga Don » (Attentat de septembre 1999 à Volgodonsk), « Nord Ost » (Attentat à Moscou en octobre 2002), « Vol 9862 «  (Attentat en Egypte en octobre 2015)  « Nous devons Vivre » (attentat du métro d’avril  2017 à St Pétersbourg). D’autres représentants des républiques où des attaques ont été perpétrées, ainsi que l’association « France-Europe-Beslan » ont participé à cette conférence. Les problèmes liés à l'absence de loi fédérale sur la protection sociale des victimes d'attaques terroristes ont été à nouveau soulevés. La Russie n'a pas de programme de réadaptation pour les victimes d'attaques terroristes. L'article 19 de la loi fédérale sur la lutte antiterroriste, qui prévoit une réadaptation complète, n'est pas financé. Il n'existe pas de handicap reconnu pour les attaques terroristes. Tous les enfants et tous les adultes en Russie devenus handicapés à la suite d'attaques terroristes, sont considérés comme ayant eu un traumatisme domestique et, par conséquent, ne bénéficie d’aucun traitement spécifique aux victimes du terrorisme. Le fait que la demande de réouverture de l'enquête sur l'attentat de Beslan n'a pas encore eu de suite a aussi été abordé durant cette conférence.
Les résultats de cette conférence  sont les suivants :
- création en Russie d'une organisation comprenant toutes les associations de victimes d'attaques terroristes afin de travailler ensemble pour promulguer une loi fédérale sur la protection sociale des victimes d'attaques terroristes.
- création  d'une pétition sur internet  pour solliciter la promulgation de cette loi.
- envoie d'une lettre au Chef du District du Caucase Nord A. MATOVNIKOV (original, traduction)



Intervention de l'association
France-Europe-Beslan


Discours prononcé par France-Europe-Beslan
(original, traduction)

                                         Beslan : 1er septembre 2019


  IRYSTON TV annonce la présence de l'association France-Europe-Beslan lors de cette conférence

<= Mme Irina Khalai Présidente de l'association "Volga-Don" adhère à la Fédération Russe des Associations de Victimes du Terrorisme

Conférence de Presse


En présence des associations et de plusieurs personnalités dont M. Soslan FRAEV Chef du District de la Rive Droite et  M. Stanislav DZEBOEV Maire de Beslan depuis novembre 2017.